Friends of the World Treasures
Friends of the World Treasure International Secretary > Home > Amis des Tresors du Monde > Quelques considerations generales sur la methode d'approche

Quelques considerations generales sur la methode d'approche


Un projet selon le concept ATM doit-être l'origine et non la conséquence du consensus social et de la stratégie d'action, il est la raison d'être d'un groupe culturel, son signe de ralliement, son "drapeau".

Dans un premier temps, il s'agit d'étudier attentivement les conditions de vie locales et l'amélioration possible de la qualité de vie sur le plan des conditions culturelles, économiques, du respect et de l'équilibre de l'environnement, de l'éducation et de la formation professionnelle des jeunes; qu'en est-il du respect des traditions liées au territoire et aux hommes et de l'interaction de leurs évolutions .

En somme ,réunir tous ces indices pour retracer l'histoire humaine locale en s'attachant à en faire ressortir les valeurs les plus significatives afin que la culture joue un rôle fondamental pour l'avenir.

C'est l'attachement à ces valeurs qui doit être le signe de ralliement du groupe au projet.

Ensuite, mettre au point une stratégie de développement du projet:

La stratégie devra tenir compte de certaines difficultés communément rencontrées dont: l'indifférence, l'incompréhension ou l'aspect financier.

Lorsque le soutien de la population locale ou du groupe social intéressé au projet s'exprime aussi par une contribution financière même individuellement modeste, cela démontre que le projet repose sur une base sociale large qui se sent engagée et responsable.

La recherche d'un partenariat public ou privé si elle parait nécessaire, doit être subordonnée à la conservation constante par le groupe promoteur initial de son autorité sur le projet: à chaque instant il doit rester maître de la conformité aux principes et aux valeurs de départ que lui seul peut garantir.

En outre la prudence est recommandée quant au montant du budget à gérer d'une part parce que l'indépendance du projet risque d'en être fortement amoindrie, d'autre part parce qu'il est important de trouver une alternative à la fausse "logique de l'abondance": la validité d'un projet ne doit pas nécessairement être définie par son budget.

C'est à ce stade que des conseils profitables peuvent être obtenus auprès d'autres associations au besoin internationales ou auprès du réseau ATM (échanges de responsables ,échanges de jeunes par expl.) la comparaison et la confrontation avec d'autres projets renforceront celui à l'étude, et cette collaboration internationale donnera une importance nouvelle au projet , auprès des populations locales.

Vient ensuite la phase d'information au grand public, sensibilisation auprès des écoles par la formation en premier lieu des enseignants, échanges d'élèves avec d'autres pays etc, car le projet jouera son rôle de point de repère culturel à travers des actions concrètes.

D'une façon générale,le projet pour s'imposer devra faire preuve de cohérence continue:

- dans le choix des valeurs et des principes

- dans le rôle que l'on attribuera à la culture

- dans les actions qui en découleront même à long terme (la cohérence suppose"des rapports logiques et harmonieux des parties au tout").

CONCLUSION

Un monument, un site, une tradition ne sont bien conservés que lorsq'ils ont retrouvé leur signification et acquis une valeur actuelle aux yeux de la population à laquelle ils appartiennent, et aux yeux des autres, que ce soit au niveau local ou international.

C'est ce phénomène "d'appropriation" que "AMIS DES TRESORS DU MONDE" a pour but d'encourager pour que des échanges entre différentes cultures puissent avoir lieu sur la base d'un patrimoine vivant.

Les opérations choisies et menées par les Associations et les Clubs sont la raison d'être du réseau ATM; "...le succès de la constitution de ce réseau dépend du choix d'opérations à la fois réalistes et ambitieuses qui soient cohérentes avec les moyens des Associations et des Clubs tout en visant à une participation du public le plus large." (Confluences No. 13, 1-89)

Sabine Avril et Francesco Piva

Padova, 1995