L'oasis de Chenini
Cette oasis exceptionnelle (1000 hectares environ), située entre mer, montagne et désert, jouit d'un passé prestigieux, mais est a présent soumise à des nuisances de diverses sources et nature, et essentiellement par le fait de l'installation depuis une vingtaine d'années d'un complexe chimique pour le traitement des phosphates de Gafsa et autres productions industrielles.
On peut dire brièvement que l'oasis est par définition un écosystème artificiel (permaculture), une île de survie, sur des territoires généralement arides et inhospitaliers. Cet îlot doit son existence à la capacité des êtres humains à tirer parti de l'eau (disponible en surface, amenée par canaux ou tirée des puits), de la terre et d'un arbre qui est en fait une grande herbe appelée palmier. Cet arbre/herbe réunit des qualités telles que résistance à la chaleur, au vent de sable. Tout en étant un merveilleux nourricier avec ses fruits (dattes), à haute valeur nutritive, le dattier s'érige comme un parasol et procure une ombre et une protection sous laquelle d'autres arbres fruitiers (pêchers, grenadiers, abricotiers, figuiers, orangers, citronniers, etc.) peuvent survivre, protégeant eux-même le sol qui peut, à son tour, produire une large gamme de légumes, de légumineuses, de fourrages, de céréales: c'est la fameuse formule des cultures étagées.
Si l'on ajoute les animaux: chèvres, moutons, ânes, chevaux, mulets, volailles, et mêmes bovins, on a ainsi un système à la fois complexe et riche, mais fragile. Ce système a contribué à la croissance et à la survie des oasiens, il modelé leur caractère, déterminé des conventions sociales et un code de gestion collective très rigoureux fondé sur une éthique de l'usage de l'eau et de la terre. Ce système comporte bien des valeurs exemplaires, même si l'on doit par ailleurs déplorer ici ou là et par le passé le recours à l'esclavage pour son entretien.
Lieu de félicité entre réalité et symbole, l'Oasis hante les esprits d'une nostalgie vivace, celle du paradis perdu mais dont les hommes ont tenté de ressuciter de leurs mains d'humbles fragments. Lieu essentiel, comme une parcelle de tropique, entre chaleur et eau, sur des territoires hostiles à la présence humaine.
Séminaire de Décembre 1992
DIAGNOSTIQUE GENERAL
Situation de déclin de l'Oasis par:
* la désertification humaine
* l'appauvrissement des sols
* la diminution continue des réserves en eau
* l'avancée du désert
* les pollutions chimiques
* le vieillissement des agriculteurs
* une urbanisation insuffisament controlée et le morcellement des terres agricoles
RESOLUTIONS
Ce constat négatif fait appel aux dispositions suivantes:
* encourager toute initiative locale, nationale et internationale visant à contribuer à la sauvegarde de l'Oasis
* tenter d'obtenir la restitution de l'eau prélevé par le complexe industriel au détriment de l'Oasis et son remplacement par l'eau de la station d'épuration
* faire de l'Oasis un lieu pédagogique et d'initiation à des systèmes intégrés pour enfants et adultes de toute provenance
* faire de l'Oasis un lieu de rencontre nationale et internationale, avec un tourisme culturel intéressant les écologues du monde entier
Il est à signaler que, faute d'une activité à temps plein suffisante au sein de l'Oasis (exode), la culture du henné en monoculture a pris une telle importance que Gabès est devenu l'une des capitales de cette production exaltée chaque année par un festival. A présent, la chute importante de la rémunération de ce produit ajoute à la gravité de la situation économiques des felahs (paysans).
Le caractére géographique circonscrit que représente l'oasis en dépit de son morcellement en parcelles familiales incite à proposer non pas un simple transfert de techniques mais la mise en chantier d'un véritable programme de régénération et de développement global. Ce programme sera fondé sur trois principes d'ordre:
* économique
* écologique
* sociologique
Il consistera à mettre à jour des valeurs positives de la modernité un système séculaire dont l'utilité et l'expressin demeure une richesse inestimable pour le monde contemporain.